Cultiver avec les LEDs

La photoponie est l’art de d’utiliser le spectre lumineux de l’éclairage pour améliorer la production végétale.
À l’extérieur, les plantes utilisent la lumière du soleil pour synthétiser les sucres nécessaires à toutes les phases de leur développement aérien.

Pour remplacer la lumière du soleil, en intérieur, on utilise des systèmes d’éclairage spécifiques pour fournir artificiellement cette source d’énergie aux plantes. On distingue les tubes fluorescents, les ampoules à décharge (iodures métalliques et sodium) et plus récemment les LED.

Introduction au processus photosynthétique

La grande spécificité du règne végétal, qui vaut aux plantes le qualificatif d’autotrophes est leur capacité d’élaborer leurs propres substances organiques à partir d’éléments minéraux.
Cette transformation est rendue possible grâce à la photosynthèse qui s’effectue dans des organites contenus dans les cellules chlorophyliennes, les chloroplastes, qui ont la forme de disques aplatis de 2 à 10 microns de diamètre pour une épaisseur d’environ 1 micron. Le chloroplaste est le siège de la photosynthèse.
Ils absorbent l’énergie lumineuse pour la transformer en énergie chimique sous forme d’adénosine triphosphate (ATP).
Ils interviennent dans la phase photochimique de la photosynthèse. Le chloroplaste absorbe l’ensemble du spectre de la lumière visible mis à part le vert, raison pour laquelle les feuilles des plantes ont un aspect vert. La chlorophylle se trouve dans la membrane des thylakoïdes. Lire la suite

Author: urbaponia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *