L’Alfalfa la Reine des graines à germer

Pourquoi a t elle été baptisée alfalfa, luzerne ?

Les civilisations ont cherché à transcrire son énergie verte.
En arabe, alfalfa signifie «  la reine des aliments ».
En latin, le mot luzerne exprime «  la meilleure nourriture ».

L’Alfalfa appartient à la famille des luzernes (les fabacées) qui compte avec elle les trèfles, le lotier.
Ces légumineuses ont été mises en culture très tôt pour leur propension à nettoyer et à fertiliser les sols lors de l’assolement triennal.
La luzerne cherche, par ses racines qui peuvent atteindre 100 pieds de long, à puiser en abondance dans les sols, les éléments nutritifs (oligo-éléments, minéraux…), dont elle est friande.
Il faut savoir que l’Alfalfa contient plus d’éléments nutritifs que toute autre plante.
Cultivée comme plante fourragère dans les régions tempérées, en Europe, aux USA, en Argentine, elle sert à nourrir les animaux pour les rendre plus résistants et toniques.

Pourquoi pas dans l’alimentaire humaine ?

Lors des grandes famines, la lacto fermentation et la germination se sont développées comme 2 principes alimentaires de survie: mangez peu, nutritif et vivant.
Ces légumineuses sont les « graines phares » perçues comme aliments salutaires à la santé humaine par leurs apports nutritifs d’exception densifiés lors du temps de germination qui les diastase.
La germination, c’est-à-dire la culture hors sol de jeunes pousses :
* Dégrade les enzymes inhibitrices contenant des acides, protectrices de la graine. Elles lui permettent ainsi de passer l’épreuve du temps, avant sa mise en culture. L’Alfalfa est 13 fois plus alcaline qu’un fruit ou un légume classé alcalin.
* Démultiplie, par l’explosion enzymatique des graines, les enzymes, les minéraux, les vitamines.
* Transforme les protéines végétales en acides aminés essentiels et les amidons en sucres simples directement assimilables. Les pousses sont diastasées, c’est-à-dire prédigérées. Lire la suite

Author: urbaponia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *