L’aquaponie, une technique culturale d’avenir !

L’Aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec les poissons. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Le réservoir de solution nutritive que l’on utilise en hydroponie est tout simplement remplacé par un aquarium de volume équivalent.

Le mot Aquaponie, traduction de l’anglais Aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique.

En guise d’introduction

Il s’agit en fait d’une approche éco systématique dans laquelle interviennent trois types d’organismes vivants.
-Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée), en phosphore et en potassium, sont source de nutriments pour les plantes. L’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.
-Les bactéries aérobies qui transforment l’ammoniaque/ammonium et l’urée issues de l’urine et des fèces (excréments résidus de la digestion) des poissons en nitrites (bactéries nitrosomonas) puis en nitrates (bactéries nitrobacter), ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale (c’est le processus de nitrification ou cycle de l’azote). Potentialisent le filtre biologique en dégradant les excrétions des poissons qui sont toxiques pour ces derniers à des concentrations trop élevées.

-Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation de leurs racines. lire la suite

Author: urbaponia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *